Le tao, une philosophie redoutable d’efficacite pour votre santé

taoisme

Le TAO, c’est l’observation de la course du soleil autour de la terre. C’est un courant philosophique chinois basé sur l’étude et le respect de la nature. C’est le chemin, la Voie de la Vie.

Ce symbole que nous connaissons était à l’origine noir et rouge, représentant l’Eau et le Feu.

Les 5 éléments

L’Homme fait partie de la nature, il est la projection réduite de l’Univers (microcosme) il est un lien entre le Ciel et la Terre, et il se nourrit de ces deux énergies Yin (Terre) et Yang (Ciel) au même titre qu’un arbre ou une plante.

La nature suit le rythme des saisons, par conséquent, l’être humain est lui aussi sensible à ce rythme naturel et la circulation énergétique de son organisme suit une règle bien définie, « la loi des 5 éléments », Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

C’est en observant les phénomènes naturels que la règle des 5 éléments est établie, la classification représente la relation entre le yin et le yang au cours des saisons.

L’Eau nourrit le Bois >> qui nourrit le Feu >> qui nourrit la Terre >> qui nourrit le Métal >> qui nourrit l’Eau, ce cycle sheng d’engendrement peut maintenir son équilibre grâce au cycle ko de contrôle : le Bois contrôle la Terre >> qui contrôle l’Eau >> qui contrôle le Feu >> qui contrôle le Métal >> qui contrôle le Bois.

Le grand Yang (feu) et le grand Yin (eau) sont statiques, points culminants des énergies yin et yang. Le bois est l’expression du yang croissant et du yin décroissant.

Lorsqu’un élément est trop fort ou trop faible, les problèmes surviennent.

Chaque organe est concerné par une saison et se nourrit de son énergie particulière.

Au printemps l’organe concerné est le foie, pour l’été c’est le Cœur, l’intersaison pour la Rate, puis le Poumon à l’automne, et enfin le Rein en hiver.

En fin d’hiver l’énergie du rein décline pour ensuite croître dans le foie, l’Eau engendre le Bois. Il est donc conseillé en ce moment de drainer le foie, d’évacuer les énergies pathogènes pour qu’il puisse se remplir de l’énergie bois qui lui est favorable.

Le 05 Février 2019 marquais le nouvel an chinois, dit, avec son énergie printanière, selon l’observation du paysan chinois, la graine dans le sol commence à germer, c’est le début d’un nouveau cycle.

Chaque cycle est donc régi par une énergie qui lui est propre, chaque élément est relié à un organe, cette énergie va se traduire chez l’Homme sur le plan physique et psychologique.

Par exemple, les déséquilibres du tempérament Bois traduisent un comportement expansif, actif, sous pression, impatient, impulsif, ambitieux, auto destructeur, sujet parlant fort et risquant le burn-out, il peut avoir du mal à trouver son équilibre de manière naturelle.

Sur le plan physique, la personne Bois peut souffrir de maux de tête, nuque, épaules, problèmes de vue, mauvaise digestion, acidité gastrique, raideurs musculaires, tendance aux crampes.

Conseils d’hygiène de santé et de bien-être pour le début du printemps :

  1. drainer le foie avec l’aubier le tilleul, l’artichaut, le pissenlit, le radis noir …….(On les trouve sous forme de tisanes, gélules, ampoule )
  2. pratiquer le Qi Gong du son du foie (Shu)
  3. évacuer la colère (exercice de la cible)
  4. visualiser la couleur verte
  5. faire des séances régulières de Sophrologie pour installer le calme
  6. masser les points F1, F2, F3 (colères), F14 du méridien Foie
  7. masser la zone du foie sous la plante du pied droit
  8. se protéger du vent

Pratiquer le Qi Gong du son du foie (Shu) :

Debout, genoux déverrouillés, mains posées sur Dan Tian (3-4 cm sous le nombril), fixer un point du regard, inspirer de l’Énergie pure, expirer les énergies pathogènes du foie en écarquillant les yeux et en émettant le son shhuuuuuuuuuuu.

Évacuer la colère par l’exercice de la cible :

Debout, les yeux fermés, visualiser une cible, inspirer profondément en levant le poing, attendre poumons pleins, puis expirer d’un coup sec en frappant la cible que vous avez visualisée. Faire avec chaque bras puis avec les deux.

Stimulation des points d’acupuncture :

Masser les points F1, F2, F3 (colères) entre le 1er et 2è métatarse,

Masser également le point F14 du méridien Foie.

Ce point F14 se situe dans l’axe vertical du mamelon, entre la 6ème et la 7ème côte.

Conclusion

En résumé, le Printemps accueille l’énergie Bois, qui nourrit le Foie (et la vésicule biliaire). Cette énergie, c’est la mise en mouvement, sa couleur est le vert, son émotion est la colère.

Le foie est chargé de gérer le système tendino-musculaire. Le sens rattaché à l’énergie du foie est la vue, ses organes-sens les yeux, sa vertu est la bienveillance, le vent est son « ennemi ».