Sophrologie : un bon outil pour retrouver confiance en soi ?

sophrologie

Les sophrologues considèrent leur discipline comme une science, une philosophie, un art et une thérapie.

La Sophrologie est donc plus qu’une simple relaxation. Elle est différente de l’hypnose classique dont le protocole est directif.

Cette technique, au carrefour Orient-Occident, plonge ses racines dans la médecine psychosomatique, la psychopharmacologie, le yoga, le zen, la transe et aussi, tout de même, l’hypnose et les diverses méthodes de relaxation.

Au-delà d’un simple outil thérapeutique, la sophrologie est ainsi souvent considérée comme un art de vivre, un art de la connaissance de soi.

La Sophrologie est une science de l’équilibre de la conscience.

Elle ne passe ni par la magie ni par la religion pour harmoniser l’esprit et chasser l’angoisse. Elle s’applique à accompagner, guider et éduquer la personne dans sa vie de tous les jours.

En deux mots, la sophrologie est à la fois thérapeutique et pédagogique. La dimension pédagogique de la sophrologie implique des effets durables de la thérapie.

C’est un moyen de rééquilibrer efficacement le psychisme de l’occidental du 21e siècle, soumis à des tensions constantes et excessives du fait des conditions de vie peu naturelles de notre société.

Elle permet de mieux se connaître, d’être à l’écoute de son corps de prendre en charge dans la détente et la douceur tous les symptômes de stress, de blocages, de douleurs qui sont toujours des révélateurs de blocages, de peurs et de tension du mental.

La sophrologie est une méthode éprouvée pour retrouver la confiance en soi et s’épanouir et ce, peut importe le public visé : adolescent, femme enceinte, cadre débordé, employé harcelé, femme au foyer, etc.

Grâce à des techniques de visualisation, la personne qui consulte en vient à retrouver une meilleure image d’elle-même et à s’unir avec son être véritable.

Les petits problèmes psychologiques, tels que les complexes, les phobies, le bégaiement, la hantise des examens, l’impuissance ou la frigidité, qui sont des symptômes du manque de confiance en soi ou encore tout simplement le stress, trouvent une solution relativement rapide.

La Sophrologie, l’hygiène du cerveau

Je vous propose de tester vous-même trois exercices de bases de sophrologie pour faire briller vos neurones !

Nous avons tous des idées noires, nous sommes pour la plupart stressés, en colère, triste …etc!

Nous avons peur de l’avenir, des araignées, du patron, du chômage, du travail, de ne pas réussir, de ne pas être aimé…etc.

Tous ces symptômes ne sont ni plus ni moins que les odeurs de notre cerveau qui n’a pas été nettoyé depuis des dizaines d’années ! Est-ce que c’est grave ? Oui, je le pense ! Nous “puons du cerveau” en quelques sortes !

Que faites-vous quand vous puez ? Vous vous lavez (j’espère).

La sophrologie est en quelques sortes « le savon du cerveau ».

Est-ce que ces solutions vont marcher pour vous ? Faisons un test, vous sentez que vous respirez ?

Alors ça va marcher pour vous.

Est-ce que vous saurez le faire ? 2ème test, vous comprenez ce texte ? Alors vous saurez le faire.

Exercices de sophrologie : en voici 3 à essayer dès maintenant !

Je vais vous proposer trois exercices de base de la sophrologie : la respiration, le dégagement du négatif et l’inspiration du positif.

Mais attention, si vous ne faites que lire les instructions, ça ne vous aidera pas. Vous savez aussi bien que moi que lire la notice du shampoing ne lave pas les cheveux.

Alors lisez, et A-GI-SSEZ!

Mais avant ça, évaluez votre niveau de stress et notez le par écrit.

Bon commençons par le premier exercice :

1 la respiration :

Commencez d’abord par observer votre respiration :

  • Est-elle haute dans la poitrine ou basse dans le ventre?
  • Est-elle lente ou rapide?
  • Est-elle ample avec beaucoup de volume ou courte avec peu de volume?

Si vous ne l’avez jamais travaillée, elle est vraisemblablement courte, rapide et haute. Ça tombe bien, on va faire exactement l’inverse.

On va donc commencer par inspirer à plein poumon, lentement, puis on laissera doucement l’air s’échapper jusqu’à ce que ça s’arrête.

Et on recommence pendant au moins une minute (trois à cinq minutes, c’est très bien. Plus, c’est encore mieux).

Quand ça marche bien, vous pouvez essayer d’y ajouter de gonfler le ventre en inspirant et de le laisser se dégonfler en soufflant.

C’est ce qu’on appelle la fameuse respiration abdominale utilisée aussi bien en sophrologie que dans d’autres techniques.

Si vous n’êtes pas entrainé, il est assez fréquent de devoir faire plusieurs séances avant de la maitriser.

Passons au deuxième exercice : évacuer le négatif avec la sophrologie

2 dégagement du négatif :

Pour cela nous allons commencer par inspirer un grand coup et bloquer la respiration.

En gardant la respiration bloquée, on va contracter les bras des mains aux épaules en pensant que tout ce qui nous dérange et nous prends la tête est aspiré dans la contraction.

Puis au bout de quelques secondes, on va souffler fortement en relâchant les bras et en imaginant que tout ce négatif qui s’était concentré dans les bras est rejeté le plus loin possible par notre souffle.

Et on recommence au moins trois fois ! (Pas de maximum, tant que ça fait du bien on continue.) C’est une des trois techniques de base de la sophrologie.

Voyons enfin le troisième exercice : Bien respirer avec la sophrologie

3 Inspirez du positif:

Pour cela je vous propose de laisser venir une couleur que vous aimez bien ou une lumière ou un paysage apaisant.

Puis en inspirant d’imaginer que vous remplissez vos poumons de cette couleur ou de ce paysage, avec tout le bien-être positif que cela vous inspire.

Et en soufflant, vous imaginez que vous soufflez ce positif agréable dans tout votre corps, depuis le sommet de la tête jusqu’au bout des doigts et jusqu’au bout des orteils.

Et vous recommencez à chaque respiration en savourant le plaisir que cela procure pendant au moins une minute (plus c’est mieux! ).

Vous avez tout fait ? Oui ? Génial!
Non ? Qu’est-ce que vous attendez?

Si vous l’avez fait vous pouvez maintenant réévaluer votre niveau de stress, et le comparer à ce que vous aviez noté.

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez comment faire, il y a quatre options:

  1. Première option : ne même pas essayer. C’est pas génial mais c’est ce que feront ceux qui diront « Ca ne marche pas! » ou « Si c’était si simple » …etc.
  2. Deuxième option : oublier de le faire. Désolé, mais cela n’améliorera pas votre vie non plus.
  3. Troisième option : le mode « Eboueurs » : vous l’utiliserez quand l’odeur sera trop insupportable. C’est mieux mais ça pue quand même.
  4. Quatrième option : le mode « Ultrabrite » tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Votre sourire est éclatant et votre vie est beaucoup plus lumineuse.

Références : http://www.sophrologie-info.com