Comment rester productif pendant le confinement ?

rester actif pendant le confinement

Depuis que le confinement a été décidé et proclamé officiellement, de nombreux emplois sont effectués en télétravail. Si vous êtes concerné et souhaitez rester productif, ceci est pour vous.

La première solution consiste au mis au point de vos équipements informatiques. En effet, vous devez disposer d’un PC, d’une bonne connexion internet, de divers logiciels.

Et afin que votre travail s’effectue dans les meilleures conditions, sans risque d’interruption, nous vous proposons aussi cet article sur le répéteur wifi.

Le répéteur wifi : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le répéteur wifi est un appareil conçu pour amplifier le signal de votre réseau wifi. Ainsi, vous bénéficiez d’une plus large couverture où que vous vous trouviez chez vous, d’une meilleure vitesse de connexion, d’un risque moindre de coupure.

Optimiser la connexion vous permet de travailler en toute sérénité. Mais, il vous faut aussi sécuriser votre réseau interne ainsi que vos données. Les modèles de répéteur que vous trouvez sur le marché sont dotés d’un système de sécurisation fiable.

Même en étant confiné, vous allez pouvoir rester efficace dans votre métier en disposant d’un outil qui étend la portée du réseau wifi.

La possibilité de se procurer un répéteur wifi

Durant la période de confinement, vous pouvez parfaitement vous procurer différents produits sans devoir vous déplacer. Les services de livraison à domicile ont toujours été d’une grande aide ; actuellement, les fournisseurs de matériels informatiques en proposent également.

A tout moment, vous avez la possibilité de choisir votre répéteur wifi depuis chez vous. Il ne vous reste qu’à indiquer le mode de paiement qui vous convient et vous faire livrer le produit sous quelques heures.

Comment faire le bon choix de répéteur ?

Comme il s’agit d’un dispositif qui vous est indispensable dans le télétravail, il se doit d’être performant, pratique et durable.

Voici les critères de choix qui viennent en ligne de compte :

  • La portée : assurez-vous que le répéteur ait une bonne portée pour couvrir toutes les zones de votre habitation
  • Le rayonnement émis : c’est un critère important pour connaître la puissance du signal
  • La présence du bouton WPS : il facilite et rend automatique l’installation de l’appareil ; il n’est plus nécessaire de configurer manuellement grâce à ce bouton
  • La connectivité : les ports éthernet, l’entrée pour une fiche jack, la prise d’alimentation sont sans doute nécessaires pour optimiser votre travail
  • Le prix : il faut qu’il soit adapté à votre budget

Restez productif : créez votre espace de travail

Travailler au bureau et travailler chez vous : il y a bien des différences. Et il est vrai qu’à la maison, on a de grandes difficultés à s’imposer des règles.

La solution pour faire face à ce souci : créez-vous un espace professionnel. Offrez-vous toute ou partie d’une pièce pour organiser votre bureau. Ce lieu doit être propre et fonctionnel, évoquant l’ambiance dans un environnement de travail. Mais comme vous êtes chez vous, vous avez la possibilité de bénéficier de plus de confort : un coin pour prendre votre café, un coussin pour votre dos, un renfort en mousse pour le clavier…

En créant votre lieu de travail dans votre demeure, vous éviterez de travailler dans votre lit ou sur le canapé moelleux, les principaux mobiliers anti-productivité !

Le Deep work : une solution clé !

rester actif pendant le confinement

Pendant la période du confinement, toute la famille est la maison. Tout le monde s’adonne aux jeux de société, aux jeux vidéo, au bricolage… Il y a aussi les livres que vous n’avez pas encore pu terminer, les émissions TV… Tout peut vous distraire à tout moment.

Comment résister à la tentation et vous concentrer dans votre travail ? Il y a la solution du deep work. Il consiste à fractionner vos activités. Cela signifie que vous vous fixez une durée, allant d’une demi-heure à deux heures, pour vous focaliser sur un seul objectif.

Vous faites bien entendu des pauses pour permettre à votre cerveau de se reposer. Mais, en respectant un emploi du temps convenable, vous pouvez être sûr d’un bon volume de production.

Même à la maison, restez professionnel

Bien sûr, il est presque impossible de garder à l’esprit qu’il faut travailler et rester productif en ayant accès au salon, à la cuisine, à la chambre à coucher, au jardin… Et on a toujours du mal à se retenir pour voir un bon film ou à écouter de la bonne musique.

Mais, avec des astuces pratiques et une bonne résolution, vous y parviendrez.

Trouvez l’équilibre entre votre univers personnel et votre sphère professionnel. Comment ? Choisissez une pièce dédiée uniquement au travail, à vos appels professionnels, à vos pauses café. Vous arriverez par vous-même à ne pas vous laisser distraire lorsque vous vous y trouvez.

Ajoutez-y un tableau blanc, pourquoi pas ? Vous pourrez y inscrire la production que vous vous imposez. Cela vous aide aussi beaucoup à maintenir le rythme.

Veillez par ailleurs à communiquer régulièrement avec vos collaborateurs. Cela vous motive et vous rappelle à tout moment que vous êtes en train de travailler.

L’ergonomie au travail, même chez vous !

Ne négligez pas l’importance de l’ergonomie pour vous offrir de bonnes conditions de travail. Cela vous épargne différents maux comme la migraine, le mal de dos, les tendinites…

Les douleurs causées par une mauvaise posture diminuent considérablement votre productivité.

Veillez ainsi à disposer de :

  • Espace de travail aéré, chaleureux, confortable
  • Bureau bien rangé
  • Rangements dédiés à vos archives et divers dossiers
  • Chaise ergonomique
  • Coin pour vos pauses
  • Equipements informatiques performants
  • Débit et vitesse de connexion suffisante
  • Outils pour inscrire vos objectifs, vos rendez-vous téléphoniques… (agenda, tableau blanc…)

Pendant le confinement, vous pouvez très bien rester productif. Mais pour cela, vous devez vous soumettre à quelques règles que vous allez vous-même établir.

Sachez que vous pouvez être votre propre barrière. Concentrez-vous sur vos objectifs, ayez les bons outils et armez-vous d’une grande motivation !