Comment quitter sa zone de confort ?

quitter sa zone de confort

En tant qu’humain, il est normal que nous cherchions une situation confortable pour nous, mais surtout souhaitions y rester. Mais rester dans un état constant de confort, est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ?

Et ne faudrait-il pas mieux sortir de sa zone de confort ? Nous vous proposons de voir avec nous ce qu’est la « zone de confort », mais surtout de découvrir les avantages à en sortir ainsi que les diverses manières de le faire.

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est un terme utilisé pour désigner un état psychologique particulier.

Lors de celui-ci, la personne se sent à l’aise et le niveau de stress ainsi que d’anxiété reste bas, contrôlé par la personne.

On peut aussi considérer la zone de confort comme la situation ou vie dans laquelle on se sent en sécurité et que l’on ressent un certain confort.

Néanmoins, pour faire simple et concis, on peut aussi assimiler la zone de confort à l’immobilisme, la routine, la facilité, ou encore une prison dorée.

Quelques exemples de zones de confort

  • Sa maison, son emploi depuis plusieurs années ou encore sa ville peut être considéré comme une zone de confort.
  • Les compétences connues et possédées peuvent faire partie de la zone de confort.
  • Votre routine journalière, par exemple vous lever, manger, prendre une douche, partir au travail, être dans les embouteillages, faire votre journée, rentrer chez vous, faire à souper, regarder la TV et aller dormir, c’est clairement une zone de confort.

« Sortir de sa zone de confort », qu’est-ce que ça veut dire et pourquoi le faire ?

Sortir de sa zone de confort, c’est sortir de sa routine et de la facilité. C’est donc faire face à l’inconnu, l’incertitude ou encore la vulnérabilité. Mais si cela nous met face à de telles choses, à quoi ça sert de sortir de sa zone de confort ?

Eh bien, se pousser soi-même à sortir de sa zone de confort permet de se sentir bien plus épanoui, mais aussi de maximiser vos performances, aussi bien sociales que personnelles ou professionnelles.

En effet, il y a plus d’un siècle déjà, une étude des psychologues Robert M. Yerkes et John D. Dodson a prouvé qu’un niveau de confort constant, à comprendre la zone de confort, menait à un niveau de performances constant, mais pas optimal.

Au cours de cette même étude, les résultats ont montré que sortir de ses habitudes et de son confort habituel pour entrer dans un stress positif pouvait aider à améliorer ses performances à tous les niveaux.

De plus, sortir de sa zone de confort permet aussi d’obtenir plus de confiance en soi encore. En effet, le fait d’apprendre de nouvelles choses, de vivre des expériences inédites ou encore de se mettre dans des situations positivement stressantes peut vous mener à apprendre à mieux vous connaître et vous faire de plus en plus confiance.

Sortir de sa zone de confort, est-ce difficile ?

Cela dépend d’une personne à l’autre, bien évidemment, mais généralement, il est vrai que c’est difficile dans une certaine mesure.

La raison ? Qui voudrait sortir du confort d’une cage dorée, d’un quotidien confortable dans lequel tout est stable ?

Peu de personnes.

C’est principalement pour cela que c’est difficile. Néanmoins, avec un peu de volonté et en se rappelant des bienfaits que procure la sortie de la zone de confort, il est possible d’y arriver.

Qu’est-ce que se trouve hors de la zone de confort ?

Au-delà de la zone de confort, ce n’est pas le néant qui vous attend, bien entendu.

En fait, autour de votre zone de confort se trouvent 3 autres zones, que vous pourriez assimiler à des niveaux.

Le premier est la zone d’apprentissage, le second niveau est la zone de panique, tandis que le troisième niveau est la zone des grands défis.

Chaque zone est un niveau plus ou moins important de choses inconnues et qui sont hors de votre zone de confort.

Comment sortir de sa zone de confort plus facilement ?

Afin de sortir plus facilement de sa zone de confort, il existe diverses solutions que vous pouvez mettre en place. Afin de vous aider, voici 5 conseils et idées à mettre en place dès aujourd’hui.

1/ Changer votre routine

Le plus simple pour commencer son cheminement afin de sortir de sa zone de confort, c’est de changer votre routine.

Si vous avez l’habitude, par exemple, de vous lever le matin puis de manger et ensuite prendre une douche, essayez déjà de changer l’ordre de cette routine.

Si vous rentrez tous les jours chez vous directement après le boulot, essayez de faire un détour et de rencontrer de nouvelles personnes.

2/ Utiliser Ciao Comfort Zone

Ciao Comfort Zone est un jeu de cartes original. Il est constitué de plus de 50 défis différents que vous pourrez réaliser seul, mais aussi à l’aide de vos amis.

Ces défis sont faits pour vous aider à sortir de votre zone de confort et à progresser dans votre vie. Le jeu se fait sur 13 semaines environ, avec une carte tous les deux jours environ.

3/ Faire un pas vers ses peurs

Si vous voulez vraiment faire un énorme pas pour vous forcer à sortir de votre zone de confort, faire un pas vers ses peurs est primordial.

Par exemple, si vous avez peur de parler en face d’une audience, essayez de faire du stand-up ou d’aller à des groupes de discussion.

4/ S’essayer à quelque chose de nouveau

Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort, une bonne idée serait de vous essayer à quelque chose de nouveau.

Par exemple, vous pourriez prendre des cours de cuisine, apprendre une nouvelle langue, reprendre des cours du soir ou encore simplement essayer un nouveau sport.

5/ Faites une liste de vos goals

Si vous voulez plus facilement sortir de votre zone de confort, il est conseillé de garder une liste complète de vos objectifs pour cela.

Par exemple, vous pourriez noter quelque chose comme « prendre des risques », « parler en public », « faire un voyage dans un pays encore jamais visité », « prendre des cours pour apprendre de nouvelles compétences » ou encore « essayer de changer sa routine matinale ».