Comment dépasser sa phobie du dentiste ?

peur du dentiste

Aller chez le dentiste est une chose essentielle pour avoir une bonne hygiène dentaire et éviter bien des soucis de santé. Bien sûr, une visite chez un dentiste n’est pas toujours une chose facile, surtout lors de soins, mais pour certains, c’est même une chose effrayante.

En effet, près de 10 % de la population mondiale aurait une peur incontrôlable du dentiste ! Mais qu’est-ce que la phobie du dentiste ? Et comment s’en débarrasser ?

Qu’est que la phobie du dentiste ?

Souvent prise pour un caprice ou une crainte de la douleur, la phobie du dentiste est bien plus intense que cela. En effet, la stomatophobie est une peur incontrôlée et irrationnelle des dentistes qui pousse les patients à éviter à tout prix ces derniers, et par conséquent leurs soins.

Quels sont les pourcentages en France ?

En France, le pourcentage de personnes ressentant de l’anxiété en pensant à une visite chez le dentiste est assez élevé.

En effet, près de 55% des Français stressent avant une visite, dont 20% étant réellement effrayés et même 5% à 8% d’entre eux qui ne consultent jamais par peur.

Comment savoir si on est stomatophobe ?

Il existe un test simple à faire, le PST ou PhobieSelbstTest. Celui-ci permet de diagnostiquer la phobie simplement grâce à un questionnaire. En effet, si vous avez plus de 38 points à ce test, vous êtes considéré comme stomatophobes.

Il existe aussi le test de Pertuiset et vous pouvez cliquer ici pour en savoir + ou réaliser le test sur le site web. Il est assez court et vous permettra de savoir si vous êtes ou non stomatophobe.

Quelles peuvent être les causes de cette phobie ?

Les causes de cette phobie sont diverses et nombreuses. Généralement, la phobie découle principalement de la peur de la douleur. C’est en effet la cause la plus fréquente chez les plus de 24 ans.

Mais cela peut aussi venir d’un sentiment d’impuissance et de perte de contrôle. En effet, rester immobile, laisser le dentiste travailler dans sa bouche et ne rien pouvoir faire à part attendre que le travail soit fini provoquent une sensation d’anxiété chez de nombreuses personnes.

Enfin, une expérience traumatique peut déclencher la stomatophobie. Par exemple, un incident lors d’une consultation ou une douleur aiguë au cours d’une réparation ou toute autre intervention peuvent pousser une personne à développer la phobie des dentistes.

Quelles sont les conséquences de cette phobie ?

Les conséquences de la stomatophobie sont bien plus étendues qu’on ne pourrait le penser.

Bien sûr, c’est tout d’abord des caries qui vont apparaître, des dents vont aussi se casser et ne seront pas soignées. Cependant, par la suite, cela s’empire.

En effet, des rages de dents font leur apparition et sont de plus en plus fréquentes, menant parfois à des prises répétées de médicaments ainsi qu’à des insomnies. Des parodontites ainsi qu’une récession gingivale peuvent aussi se manifester.

Mais ce ne sont que les conséquences physiques, et cette phobie peut aussi avoir de graves conséquences sur la vie sociale et le plan moral. En effet, en ayant les dents qui se dégradent, il est possible que les personnes stomatophobes aient du mal à manger, parler ou même sourire.

Certaines vont même jusqu’à s’empêcher de sourire, cacher leur bouche en parlant ou ne plus parler du tout. Cette situation entraîne donc une baisse de la vie sociale, voir même un abandon de celle-ci dans les cas les plus avancés.

Chez l’enfant

Chez l’enfant stomatophobe, les conséquences sont encore plus graves. En effet, ce sont les dents de lait qui se dégradent, ce qui pousse la mâchoire à mal se développer. Cela est une des causes directes de la malocclusion, un engrènement entre les dents du haut et du bas.

Comment surpasser la phobie du dentiste ?

Il n’est jamais simple de surpasser une phobie. Le mieux est bien sûr de pouvoir prévenir celle-ci, et dans ce cas, on peut le faire en habituant les enfants aux consultations chez leur dentiste dès le plus jeune âge.

Néanmoins, de nombreux moyens peuvent être mis en place pour vous aider à avancer sur ce surpassement, et bien que la stomatophobie soit encore peu connue. En voici quelques-uns.

Admettre votre peur

Première étape pour la guérison : admettre sa peur. Il n’y a pas à être honteux ou se sentir faible. Avoir peur est totalement humain, et la phobie d’aller chez le dentiste est réelle. Une fois que vous l’aurez admis, vous aurez fait le plus gros effort pour surpasser votre peur.

S’inscrire dans un groupe de parole

S’inscrire dans un groupe de parole pour essayer de surmonter sa phobie est une des premières choses à mettre en place.

Vous pourrez y trouver des personnes souffrant de la même phobie que vous avec qui partager votre expérience, mais aussi, et surtout, des personnes ayant réussi à vaincre leur phobie.

Elles pourront vous aider et vous guider en vous donnant divers conseils, notamment.

Suivi thérapeutique

Le suivi thérapeutique peut bien sûr être une solution envisageable pour combattre la stomatophobie. Comme pour toute phobie, voir un psychologue ou un psychiatre vous permettra de comprendre celle-ci et d’en trouver l’origine. Vous pourrez aussi parler de vos craintes, être rassurés et doucement vaincre votre phobie du dentiste tout en étant suivis régulièrement.

Chercher une clinique spécialisée

Quelques cliniques, même en France, se sont spécialisées dans le domaine de la stomatophobie. Dans ce type de cabinets, vous pourrez trouver dentistes et psychologues travaillant ensemble pour vous aider à surmonter votre peur. Cependant, il en existe encore très peu, car la phobie a du mal à être reconnue.

Amener quelqu’un avec soi

Avoir une présence familière avec vous est un atout chez le dentiste. Cela vous permettra de vous détendre plus facilement et d’avoir un soutien supplémentaire.

La prise de médicaments et le gaz

Vous pouvez, avant une visite ou un traitement chez un dentiste, consulter un chirurgien-dentiste pour qu’il vous prescrive un médicament relaxant/anxiolytique qui vous permettra de vous relaxer. Celui-ci devra être pris la veille ou peu de temps avant la consultation selon instruction.

D’un autre côté, la stomatophobie touche aussi les enfants. Pour eux, l’une des solutions les plus utilisées chez les dentistes est un gaz composé d’oxygène et de gaz hilarant à parts égales. Cela permet un effet anxiolytique et antalgique pendant une courte période, juste le temps de l’intervention en général.

Anesthésie générale et hospitalisation

Dans certains cas, il est possible de demander une hospitalisation pour traiter l’entièreté des dents en une seule fois. Il s’agit d’une opération sous anesthésie générale qui permet un soin sans aucune douleur ni appréhension.

Cela permet, parfois, de redonner confiance aux stomatophobes. Ceux-ci acceptent alors un suivi plus facilement et font un grand pas pour battre leur phobie. Attention cependant, ce type d’hospitalisation est théoriquement réservée aux cas extrêmes et peut ne pas être acceptée.