Le Mind Mapping pour développer votre créativité avec efficacite

Madeleine Soulagnet

Article invité rédigé par Madeleine Soulagnet du blog Travail Efficace

Après avoir travaillé dans le secrétariat ou nous utilisions beaucoup la carte heuristique, je me suis arrêtée pour être davantage avec mes enfants.

C’est alors que j’ai eu l’idée d’allier mes compétences et les mettre au service des autres, j’ai donc construit ce blog dans ce but persuadé que cet outil est ingénieux.

 

Pourquoi la carte heuristique est-elle efficace au quotidien ?

Je ne pensais pas me servir autant du mind mapping. Et pourtant, je m’en sers maintenant quotidiennement.

Je vous garantis que la carte heuristique stimulera votre créativité et améliorera vos facultés intellectuelles.

Mais que désigne le terme mind mapping ?

Mind Mapping© Torbz – Fotolia.com

La carte heuristique, mind mapping ou encore carte mentale se définit comme la représentation visuelle de la pensée.

Cette technique développée dans les années 70 permet de synthétiser les idées dans un schéma structuré.

La carte heuristique fait appel à la visualisation pour reproduire le fonctionnement du cerveau. Elle permet de créer, saisir et organiser les idées de façon cohérente.

Le but de ce procédé consiste à mettre en lumière les interconnexions entre plusieurs informations.

Dans la pratique, le mind mapping consiste à utiliser des lignes courbes reflétant le cheminement de la pensée.

A partir d’une idée centrale, j’associe des données secondaires puis tertiaires, et ainsi de suite. Maintenant, je pense que vous avez trouvé l’intérêt de la carte heuristique.

La carte mentale contribue à optimiser la mémorisation, la créativité et plus généralement l’intellect. Dans de nombreux domaines, le mind mapping est un outil d’accompagnement à l’efficacité professionnelle.

Les coachs en entreprise dispensent d’ailleurs cette technique dans la plupart de leurs interventions.

Comprendre et s’approprier un processus en lien avec ses activités, permet de penser plus large et plus loin. C’est dans cette optique que j’utilise la carte heuristique.

 

Comment est-ce que je l’utilise en pratique ?

La mise en application de la carte mentale implique de disposer au centre d’une page blanche l’idée principale. Ensuite, je relie les branches à cette idée, puis je connecte les idées secondaires aux premières branches.

Chaque branche ne doit contenir qu’un seul mot. En effet, la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d’associations possibles. Par ailleurs, les branches d’une carte heuristique doit avoir la même longueur que le mot.

A noter que des études réalisées à l’Université de Londres ont démontré que les personnes utilisant la carte heuristique, ou le mind mapping, sont plus performantes lors des processus d’apprentissage et de mémorisation.

Vous comprendrez enfin pourquoi les élèves finlandais sont bien meilleurs que les étudiants français. Dès le plus jeune âge ils apprennent à prendre des notes avec cet outil.

Cela va leur permettre :

• de s’approprier et retenir l’information

• d’être davantage autonome

• d’écrire leurs propres mots.

Nous sommes bien loin des textes appris mot pour mot à la française.

 

Essayez c’est l’adopter

Créativité Efficace © photo4luck – Fotolia.com

Vos idées seront plus claires et plus organisées. Vous optimiserez ainsi votre créativité avec efficacité.

J’espère que cette méthode se développera davantage dans les écoles pour permettre à nos futurs écoliers de réfléchir, de comprendre et d’innover.

Je souhaite vous avoir donné l’envie de découvrir le mind mapping , cette méthode innovante et astucieuse, pour booster votre efficacité et votre créativité. Je profite de cette période de fêtes pour vous souhaiter une bonne année avec une carte heuristique.

Je remercie Christine Demulier pour sa confiance en me permettant de rédiger un article sur son blog concernant la carte mentale.

Madeleine soulagnet du blog : http://travailefficace.com

Et vous utilisez-vous cette technique de Mind Mapping ou carte mentale en français ?

 

Laisser un commentaire

Ce blog est en do-follow.

15 RéponsesRépondre →

  1. Bonjour Madeleine, Bonjour Christine

    J’ai suivi une formation en Mind Mapping il y a pas mal d’années et j’avoue que ça a changé ma vie car à l’époque je faisais souvent des conférences et souvent je me mélangeais « les pinceaux » avec toutes ces feuilles et de + en + écrit gros parce que je devenais de plus en plus mire alors qu’avec les cartes heuristiques cela m’a permis 1) d’avoir une seule feuille pour 25′ de conférence (au lieu de 15 ou 20) mais surtout cela m’a permis de clarifier ma pensée et d’aller à l’essentiel. C’est une aide vraiment extraordinaire et cela vaut vraiment d’apprendre à s’en servir

    Répondre
  2. Bonjour Madeleine,

    Étant auteur et blogueur, j’utilise abondamment Les mind-mapping pour rédiger mes articles et les chapitres de mes livres. C’est vrai que ça permet entre autre de « poser » les choses en l’état.
    Du coup, j’embrasse tout mon travail d’une manière synthétique en ayant suffisamment de recul pour « voir » éventuellement ce qui manque ou ce qu’il y a en trop.
    L’essayer c’est l’adopter, pourtant tant de gens font sans et les logiciels d’aujourd’hui proposent tellement de fonctionnalités associées qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

    Intuitivement

    Rafael

    Répondre
  3. Bonjour Sylviane, Bonjour Rafael,
    merci pour vos commentaires.
    oui, effectivement, vous avez bien vu le mind mapping sert aussi à aller à l’essentiel et à poser les choses en l’état.
    La carte heuristique a aussi le mérite de faciliter la pensée et la créativité car le mind mapping est à l’écoute du fonctionnement équilibré et idéal des deux hémisphères du cerveau.
    •cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)
    •cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité).
    Le mind mapping devrait être plus utilisé et davantage connu pour :
    pour mémoriser,
    pour hiérarchiser,
    pour résumer,
    pour réviser,
    pour prendre des notes,
    pour retenir,
    pour assimiler une langue,
    pour comprendre ou faire comprendre.

    madeleine

    Répondre
  4. Bonjour Christine,
    J’utilise les mind map régulièrement pour mes projets et pour écrire !
    Et non seulement ça me libère le cerveau, mais en plus, je me rends compte que mes articles rédigés après une mind map sont beaucoup mieux écrits et plus percutants.
    Merci de ce rappel

    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

    Répondre
  5. Bonjour Madeleine et Christine,

    Très bon sujet. J’ai réalisé un grand mindmap concerné la formation que j’ai créée. Ca permet de mettre au clair pas mal d’idée. J’aime le faire sur papier mais j’en ai déjà réalisé sur informatique pour le boulot, notamment avec Freemind qui est gratuit. Je recommande également Mindjet qui est super et qui a également une appli smartphone.

    Bien amicalement,
    Dorian

    Répondre
    • Bonjour Dorian,
      Oui, il y a également le bon logiciel de Tony Buzan, à la base du développement de la carte heuristique avec un essai gratuit d’une semaine. On peut juste déplorer que le site soit en anglais.
      Amicalement
      Madeleine

      Répondre
  6. Bonjour Madeleine, bonjour Christine,

    Depuis toujours j’utilise le classique paperboard mais je commence à être perdue quand les feuilles s’accumulent. Mon ordinateur n’étant pas allumé 24/24 h, c’est pratique pour noter toutes les idées qui jaillissent.
    J’avoue que la carte mentale est pratique, s’y mettre une fois pour toute ne devrait pas être si compliqué. Surtout avec tous les avantages décrits ici. Alors, go, j’y vais !
    Merci,
    Hélène

    Répondre
  7. Bonjour Christine,
    Je n’utilise pas encore le mind mapping.
    je pense que j’aurais fort intérêt à m’y
    mettre mais je crois que j’apprends mieux en voyant faire
    quelqu’un plutôt qu’en lisant sur la question.

    Répondre
    • bonjour ‘Sco’,
      Si vous voulez travailler sur le mind mapping, essayer de faire avec l’essai suivant :
      sur une feuille de papier en vertical ou horizontal, au milieu de la feuille écrivez le mot clé principal de votre projet, puis faites des branches en répondant aux questions qui ? quoi ?
      pourquoi ? ou ? comment ? combien ? quand ? Pour chaque réponse mettez un mot clé. Vous verrez la mind map se réalisée plus facilement et vos idées seront bien plus claire.
      Amitiés
      Madeleine

      Répondre
  8. Bonjour Christine et Madeleine,

    J’ai déjà lu des articles sur le sujet. Je sais même qu’il y a des logiciels pour le faire (d’ailleurs ça ne demande pas d’utiliser un logiciel, étant donné que c’est simple, justement), mais je n’arrive pas à m’y mettre. J’ai même vu des vidéos là-dessus. Le regretté Christian Godefroy en parlait aussi, j’en suis presque certaine. Pourtant, ça ne semble pas compliqué avec une feuille de papier de mettre l’idée principale au milieu et de faire des branches à partir du centre.

    Je vais tenter l’expérience avec un mot et voir jusqu’où j’irai avec de nouvelles idées.

    Amicalement,

    Sco!

    Répondre
  9. Bonjour Madeleine et Christine,
    Mes enfants sont dans le système anglais à l’école et ont tous les deux eu à utiliser le mind maping comme outil d’étude, pour la mémoire entre autre. Ils ont carrément eu des cours sur le sujet! Je trouve ça super.
    Cécile

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, le mind mapping est bien plus développé dans les autres pays, en France, malheureusement nous sommes à la traîne, j’espère que cela pourra changer.
      Madeleine

      Répondre
  10. Bonjour Christine,

    Pour ceux et celles que ça intéresse, j’utilise un logiciel Mind-Map qui n’a pas été évoqué ici et j’aimerai lui rendre justice. Je l’utilise exclusivement sur IPad.

    C’est l’application iThoughts HD disponible aussi sur ordinateur. Elle est super esthétique !
    C’est selon moi un point important, car, à y passer du temps, autant que ce soit du temps agréable (à l’œil)…

    Dernier point, je suis en train de finaliser mon dernier livre et je me suis rendu compte que celui-ci comportaient trop de chapitres. J’ai pu aisément le voir en consultant l’arborescence de ma carte mentale.

    En regardant tout l’ensemble, je me suis même rendu compte que j’avais en fait écris pour plusieurs livres. Intéressant et c’est grâce au Mind-Mapping !

    Rafael

    Répondre
  11. Bonjour Rafael,
    Je connaissais pas l’application iThoughts HD, je vais regarder
    Imindmap est intéressante si l’on souhaite être proche d’un dessin fait main.

    Cordialement
    Madeleine

    Répondre
  12. Bonsoir Madeleine et Christine,

    Depuis que j’ai adopté ce système j’en suis ravie, plus d’idées, le sujet est traité en entier, les idées se structurent beaucoup mieux, et je n’oublie rien !
    Que des avantages.

    Merci du rappel.
    Cordialement.
    Marie.

    Répondre
  • Suivez-nous

  • OUI ! Grâce à ces lectures et formations, j’ai développé mon Efficacite Personnelle !

    Créez votre vie

    Inscrivez-vous
    GRATUITEMENT
    pour recevoir
    notre newsletter et ce
    PREMIER DOSSIER CADEAU

    Pas de SPAM vos coordonnés
    sont en sécurité
  • Cliquez sur l’image pour découvrir l’offre de lété

    WidgetPackLibrairiePromoEte

  • PDF et audio cadeaux à télécharger

    Découvrez les techniques d'un "PRO" pour optimiser votre temps !

  • Rédigés et édités par Votre Efficacite Personnelle

  • Vous aimez ce blog ? Merci de Cliquer sur « J’aime »

  • Rédigés et Édités par Votre Efficacite Personnelle

  • Je l’ai suivi pas à pas pour mon Épanouissement Personnel : Cours Gratuit 68 leçons + 1 guide

  • Avec elle, j’apprends que tout est relié et qu’il faut en tenir compte ! Vous pouvez commencer par ces 7 VIDÉOS de formation OFFERTES

    guerison-karmique.com
  • Pour vous guider dans vos choix de vie : TAROT INTUITIF

  • Sujets

  • Rejoignez-moi sur Google +

  • Articles récents

  • Mon blog source d’eau pour un enfant

  • Commentaires récents

    • Celine Lacasse: Bonjour Évelyne Je trouve tes sujet très intéressant, mais j’ai pas trop...
    • hannah@techniqueTipi: Bonjour Christine, De bons conseils pour l’été. A propos, quel été?...
    • Gabrielle d'Insomnie que Faire: Bonjour Christine ! La phytothérapie est aussi très efficace pour...
    • Christine: Merci Bernadette, En effet, je pense que nous avons des intérêts et une sensibilité...
    • Christine: Merci Bernadette pour ton commentaire enthousiaste ! De ton côté tu partages avec...
  • Ce blog est inscrit dans l’annuaire GRALON

    Communiquer
  • Annuaire WebRankInfo

    Retrouvez notre site Votre Efficacite Personnelle dans la catégorie Sciences humaines et sociales : Coach personnel
  • Archives