Les avantages de l’Auto Hypnose

auto hypnose

Si vous décidez d’orienter consciemment votre état d’esprit, vos pensées et vos croyances, vous obtenez en échange la possibilité d’atteindre vos buts.

Maîtriser vos pensées vous donne la faculté et le pouvoir de réaliser vos propres rêves et non pas ceux des autres ou de vous contenter de vivre par procuration. Pour cela il faut donc agir sur vos pensées et votre humeur.

Vous n’avez jamais appris à façonner votre esprit et vos pensées pour réussir à atteindre vos objectifs ?

Vous allez certainement retrouver certaines de vos questions dans ces affirmations :

  • Vous cherchez un moyen vraiment puissant pour mieux optimiser vos potentiels et de développer vos compétences personnelles.
  • L’idée de façonner votre esprit pour avoir une personnalité forte et bien équilibrée vous a toujours intéressé…
  • Les méthodes de développement personnel sont très nombreuses et vous aimeriez être guidé.
  • Plus prosaïquement, vous aimeriez régler un problème de stress et d’anxiété permanent, de sommeil, de poids, etc……
  • Enfin, l‘auto-hypnose vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus.

En effet l’auto hypnose peut vous aider à régler tous ces problèmes et vous permettre de développer tous vos potentiels inutilisés, qui dorment en vous.

C’est quoi au juste : l’autohypnose ?

Eh bien, le sujet de l’hypnose et de l’auto-hypnose a été discuté et réfléchi depuis la fin les années 1700. De nombreuses explications et théories se sont susccédées. La science cependant, n’a pas encore pu fournir une définition valable et bien établie par rapport à la façon dont cela se produit effectivement.

Il est assez peu probable que la communauté scientifique en arrive à une explication définitive au sujet de l’auto-hypnose dans un proche avenir, car, les ressources inexploitées de notre esprit dominant sont encore un mystère.

Toutefois, les caractéristiques générales de l’état d’auto-hypnose sont bien documentées. Il s’agit d’un état de transe caractérisé par la suggestibilité extrême, une relaxation profonde et une imagination accrue.

Ce n’est pas du tout comme le sommeil, parce que le sujet est en alerte tout le temps. Il est le plus souvent comparable à la rêverie, ou au sentiment que vous obtenez lorsque vous regardez un film ou que vous lisez un livre captivant. Vous êtes pleinement conscient, mais vous vous séparez du monde extérieur.

Cela fonctionne très simplement, comme pour la rêverie ou regarder un film, le monde imaginaire devient presque réel pour vous, parce qu’il engage pleinement vos réactions émotionnelles.

Ces activités mentales causent la plupart du temps de réelles réactions émotionnelles telles que la peur, la tristesse ou la joie (avez-vous déjà pleuré devant un film triste, ou vous êtes-vous senti excité par un évènement futur qui n’a pas encore eu lieu?).

Il est largement admis que ces états sont tous des formes d’auto-hypnose. Si vous adoptez ce point de vue, vous pouvez facilement voir que vous allez entrer et sortir de doux états hypnotiques sur une base quotidienne – afin de vous débarrasser de la plupart des choses qui vous font vous sentir mal.

Ainsi, dans un tel état, vous êtes très influençable et ouvert à de nouvelles croyances.

L’auto-hypnose peut modifier vos comportements tout au long de la vie et même vous en donner de nouveaux très positifs!

L’auto-hypnose est un outil souvent mal compris et sous-utilisé pour accéder à l’esprit subconscient. Bien maîtriser cette démarche personnellement peut vous permettre de développer tous vos potentiels encore inexploités, en vous aidant à éliminer blocages phobies et peurs.

Le subconscient est cette partie profonde et inconsciente de votre esprit qui régit toutes les fonctions corporelles automatiques de votre corps, comme votre rythme cardiaque, votre système digestif, la température de votre corps, etc.

Il est également responsable de la conservation et de l’accès à vos comportements automatiques comme parler et marcher, etc. Cependant, le rôle du subconscient va beaucoup plus loin que cela et l’accès à son pouvoir peut vraiment changer radicalement votre vie pour le meilleur!

L’auto-hypnose éprouvée de gestion de la douleur et de réduction du stress, tout en étant un excellent outil pour briser des habitudes telles que fumer ou trop manger. Elle peut également être utilisée pour programmer votre esprit à la réussite.

En utilisant l’auto-hypnose pour accéder et manipuler votre subconscient, vous pouvez commencer à attirer des situations, des évènements et des gens qui peuvent vous propulser à un rythme étonnamment rapide, vers l’atteinte de vos objectifs.

En utilisant cet outil comme une méthode de programmation de l’esprit, vous pouvez instaurer dans votre subconscient l’urgence et le besoin d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez imprimer dans le subconscient le schéma directeur de la vie que vous voulez et une fois qu’il a accepté ce plan qu’il doit suivre, il fera tout ce qu’il peut pour créer ce véritable schéma directeur pour vous.

Comment ça fonctionne ? (grossièrement)

Il est assez facile de contrôler ces pensées. Pour la plupart ces dernières sont issues d’expériences passées ou de situations déjà vécues. Notre esprit stocke chacune de nos expériences et ceci d’autant mieux qu’elles sont répétées.

Il stocke aussi les réponses que nous avons apportées à ces situations où il nous a fallu agir. De cette manière quand une situation nouvelle apparaît, notre cerveau recherche mécaniquement dans ses archives s’il y a une réponse adaptée.

Comme l’esprit est dirigé par des expériences passées, il est possible de lui enseigner de nouvelles expériences pour réagir automatiquement dans le sens où on le souhaite. Nous avons donc ainsi la possibilité d’aller au-delà de nos limites !

Il faut se souvenir que ce nous pensons aujourd’hui devient notre future réalité. Nous recevons tous les jours des messages nous disant ce qu’il faut acheter, ce qu’il faut faire, comment il faut réagir, ce qui est bien ce qui est mal, etc.

Se limiter à ces messages subis de notre éducation enfant et de tous les médias dans notre vie d’adulte limite notre champ de vue et notre ouverture d’esprit, et donc limite notre potentiel.

De plus dans notre société de consommation, avoir toujours plus devient un objectif qui est totalement stérile et peu gratifiant.

Vous pouvez donc choisir de vivre selon vos propres valeurs et vos propres objectifs.

C’est cela qui vous pousse vraiment à avancer et à vous épanouir.

Vous pouvez construire votre plan d’attaque personnel afin de donner une vraie valeur à votre vie.

Vous pouvez apprendre à caractériser votre potentiel. Il suffit de changer votre état d’esprit pour aller dans la direction de vos propres objectifs à atteindre.

C’est un choix personnel et ce n’est pas si difficile ! Une fois que vous avez compris comment orienter vos pensées pour matérialiser vos actions, plus rien ne peut vous arrêter !

C’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur ce domaine que malheureusement trop peu de personnes connaissent, hormis les sportifs de haut niveau, les hommes politiques, les chefs d’entreprise …

Souvenez-vous : la vie est trop courte pour passera à côté de votre potentiel. Il est temps pour vous de vraiment passer à l’action ! Pour faire enfin ce qui vous rêvez de faire.

Comment pratiquer l’autohypnose ?

Si vous voulez essayer l’auto-hypnose, voici quelques lignes directrices à suivre:

  1. Ne pas vous obséder avec l’idée que vous devez faire les choses correctement. Une grande partie de l’apprentissage de l’auto-hypnose consiste à laisser l’état de transe venir à vous. La détente joue un rôle clé dans un état d’hypnose ou d’induction, et essayer d’y arriver trop fort, engendrera l’effet inverse à celui que vous souhaitiez.
  2. Essayez de ne pas trop analyser ce qui se passe. Vous devez simplement vous permettre de vous détendre et profiter de l’expérience. Maintenant, beaucoup de gens pensent qu’ils ne sont pas hypnotisés quand en fait ils le sont. Saviez-vous que tout le monde ou presque peut être hypnotisé?
  3. La raison pour laquelle de nombreuses personnes ne sentent pas qu’elles ont subi un état hypnotique, est parce qu’elles y sont habituées. Nous entrons et sortons tous de la transe régulièrement ! Lorsque vous regardez la télévision, lisez un livre, rêvez, vous vous retrouvez à la limite du sommeil ou alors vous devenez tellement absorbés par une tâche que vous ignorez que quelqu’un appelle votre nom ou vous parle, parce que vous êtes entré dans un état de transe qui s’apparente à une séance d’auto-hypnose

Donc, ne vous découragez pas si votre développement hypnotique semble être lent – cela viendra tout doucement. Pratiquez des techniques de relaxation pour habituer votre corps à lâcher prise.Cela a un effet secondaire très positif : de nombreuses personnes ont leurs muscles tendus tout au long de la journée et à la fin de leur journée, elles sont épuisées sans savoir pourquoi.

Lorsque vous relâchez consciemment chaque partie de votre corps, vous devenez plus rapidement conscient des moments où vous êtes tendu durant la journée et vous pouvez ainsi réagir rapidement en vous offrant une séance d’autohypnose.

Voici une ressource intéressante pour apprendre concrètement quelques techniques d’auto hypnose.

Comment peut-on se défaire de ses blocages avec l’auto-hypnose?

L’auto-hypnose est un art et une science, qui peut être utilisé par n’importe qui comme un outil pour résoudre les problèmes. Ce n’est pas de la magie noire et il n’y a rien de mystérieux là-dedans.

L’auto-hypnose travaille sur notre esprit. L’esprit est divisé en deux grandes catégories – l’esprit conscient et l’esprit subconscient. Nous utilisons l’esprit conscient avec la pensée, le raisonnement et la rationalisation.

L’esprit conscient forme une petite partie de l’esprit. De loin, la partie dominante de notre esprit est l’esprit subconscient. Il a le contrôle sur la façon dont nous nous comportons et pensons dans la vraie vie.

Il contrôle notre attitude fondamentale, nos modèles de pensée, et notre façon de réagir aux stimulis constants que nous recevons tout le temps du monde extérieur. Il est aussi le dépositaire de tous les souvenirs de la vie et de l’expérience.

Le succès et l’échec dépendent directement des choix que nous faisons dans notre vie. Et le choix que nous faisons est influencé par l’esprit subconscient. Tout en faisant un choix, l’esprit subconscient essaie de revivre l’expérience passée.

Parmi toutes ces données (les sentiments, émotions et l’expérience) vécues stockées dans le subconscient, il y en aura qui seront un peu plus dominantes que d’autres. L’esprit subconscient tend à recréer les expériences dominantes encore et encore. Dans un sens, il tente de justifier que l’expérience dominante mérite de rester dominante.

Nous voulons tous changer pour le meilleur, nous voulons réussir et nous voulons créer de nouvelles habitudes bénéfiques. Mais notre esprit subconscient fonctionne uniquement en renforçant son propre monde à la carte. Étant dominant, il nous fera également nous comporter de même.

Si le subconscient a une telle influence sur nos actions, pourquoi ne pas exploiter son pouvoir d’influence pour obtenir les résultats que nous souhaitons?

C’est là que l’auto-hypnose entre en jeu. Par l’auto-hypnose, il est possible de changer le système de croyance ou la vision du monde détenu par l’esprit subconscient.

Par exemple, disons que l’esprit subconscient pense que je ne peux pas parler en public. En n’étant pas en mesure de parler en public je génère certaines émotions qui pourraient être l’apitoiement sur soi, le repentir, le sentiment d’échec, le sentiment de recevoir un traitement, etc.

Ces émotions sont devenues dominantes en raison de mon expérience passée dans la vie. Quand j’essaierai de parler en public la prochaine fois, à moins que j’y sois mieux préparé, les chances sont que je vais échouer lamentablement, en évoquant ces sentiments. Et ainsi, l’esprit subconscient se fera un plaisir de confirmer que son système de croyance est intact.

Par l’auto-hypnose, il est possible de supprimer les inhibitions mentales. Il est possible de modifier le système de croyance subconscient. Lorsque cela se produit, le subconscient devient une formidable force qui tentera de renforcer son nouveau système de croyance. Il réunira toutes les ressources pour justifier son nouveau point de vue.

Tout en exploitant la puissance de notre subconscient en utilisant l’auto-hypnose, nous pouvons retirer les inhibitions qui nous empêchent de parler en public ou de nous sentir en toute confiance. Nous pouvons retirer ce que nous pensons de nos limites – comme les sentiments suivants : « je ne peux pas réussir », « je ne peux pas mincir » ou « je ne peux pas arrêter de fumer ».

Faisons face à une dure réalité de la vie. En tant qu’adultes, nous sommes totalement responsables de notre situation actuelle dans la vie. La plupart d’entre nous ne sommes pas heureux avec ce que nous avons. Nous tenons le monde entier, sauf nous-mêmes pour responsable de l’état des choses dans lequel nous sommes.

Mais il n’empêche que nous sommes dans cet état actuel uniquement, à cause des choix que nous avons faits dans notre vie. Notre subconscient nous a fait croire que nous ne pouvions avoir une meilleure vie.

Maintenant, nous savons que tous nos problèmes proviennent de la conviction de notre subconscient. Il n’y a tout simplement aucune autre source à nos problèmes. Mais il est possible de changer cette conviction par l’auto-hypnose. Cela signifie que nous avons le pouvoir de régler tous nos problèmes lorsque nous faisons bon usage de la puissance de notre subconscient.

Le champ d’application de l’auto-hypnose est sans fin et peut être appliquée à pratiquement n’importe quelle situation que nous voulons améliorer. L’art de l’auto-hypnose peut être maîtrisé par n’importe qui, à condition d’avoir une volonté ferme de s’améliorer.